Manger sainement n’a pas besoin d’être cher : 11 conseils pour réduire les coûts

Beaucoup de gens pensent qu’il faut dépenser beaucoup d’argent pour manger sainement. Cependant, cela ne doit pas être le cas.

Au contraire, le coût de la restauration rapide, des plats cuisinés et des collations pas très sains peut s’accumuler assez rapidement et devenir très coûteux avec le temps.

D’après mon expérience personnelle, j’ai également découvert qu’une alimentation saine peut en fait économiser de l’argent à long terme, surtout si vous vous en tenez à quelques principes clés lors de l’achat, de la sélection et de la préparation de vos aliments.

Voici 11 conseils simples qui peuvent vous aider à économiser de l’argent tout en mangeant sainement.

1. Tenez-vous en aux produits de saison

Les fruits et légumes de saison sont souvent plus frais, plus savoureux et plus abordables que les aliments produits hors saison.

En effet, ces ingrédients saisonniers sont récoltés à maturité maximale et ne sont pas transportés aussi loin, ce qui minimise le temps nécessaire pour se rendre de la ferme à l’étagère de votre épicerie.

Il existe de nombreux guides en ligne qui détaillent les fruits et légumes de saison près de chez vous. Vous pouvez également avoir une bonne idée des aliments de saison en visitant votre marché fermier local pour vérifier ce qui est disponible.

2. Pratiquez la planification des repas

Planifier vos repas à l’avance est une façon intelligente d’économiser du temps et de l’argent.

Essayez de créer un plan de repas hebdomadaire, de rédiger une liste de courses et de réserver un moment précis pour préparer vos repas pour la semaine prochaine.

L’une de mes méthodes préférées pour la planification des repas consiste à trouver quelques recettes qui utilisent un ensemble similaire d’ingrédients à alterner au cours de la semaine.

J’aime me concentrer sur quelques ingrédients avec une durée de conservation plus courte, tels que les fruits et légumes frais, et basculer entre divers grains entiers, légumineuses , épices et assaisonnements pour chaque repas.

Cela peut vous aider à rationaliser votre liste de courses tout en ajoutant beaucoup de diversité à votre alimentation, car chaque jour vous savourez des ingrédients de manière nouvelle et intéressante.

3. Cuisinez à la maison

Cuisiner vos propres aliments à la maison au lieu de manger au restaurant ou d’acheter des repas préemballés est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de manger sainement avec un budget limité.

En fait, un seul repas au restaurant coûte généralement beaucoup plus cher que l’achat des ingrédients dont vous avez besoin pour préparer votre propre nourriture à la maison.

De plus, avec des frais supplémentaires tels que les frais de livraison, les frais de service et les pourboires, le coût des repas au restaurant ou de la commande de plats à emporter peut rapidement s’accumuler.

Préparer votre propre nourriture vous donne également un contrôle total sur ce que vous mettez dans votre assiette. Cela permet d’inclure plus facilement des aliments frais et entiers dans votre alimentation.

Il aide également à réduire votre consommation de sucre ajouté , de sel et d’ingrédients artificiels.

4. Mangez plus de protéines végétales

Les protéines végétales comme les haricots, les lentilles, les pois chiches et le tofu sont souvent beaucoup moins chères que les protéines animales comme la viande, le poisson et la volaille.

De plus, ces aliments sont riches en protéines, en fibres et en une variété d’autres vitamines et minéraux essentiels. Ils sont faciles à incorporer dans des recettes comme des casseroles, des soupes, des salades et des sautés.

Gardez à l’esprit que manger plus de protéines végétales ne signifie pas que vous devez devenir un végétalien à part entière ou supprimer complètement les produits d’origine animale de votre alimentation.

Si vous mangez de la viande maintenant et que vous souhaitez commencer à manger plus de protéines végétales, envisagez de remplacer les protéines végétales par votre alimentation quelques fois par semaine. Cela vous aidera à économiser de l’argent et à réduire votre consommation de viande.

Un régime flexitarien comme celui-ci encourage à manger majoritairement à base de plantes mais permet également de manger des aliments d’origine animale ici et là.

5. Achetez des fruits et légumes surgelés

Si vous avez du mal à utiliser tous vos fruits et légumes frais avant qu’ils ne commencent à se détériorer, pensez à acheter des produits surgelés . C’est une excellente alternative.

Les fruits et légumes surgelés offrent les mêmes nutriments précieux que les variétés fraîches, mais ont une durée de conservation beaucoup plus longue pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire.

J’aime garder beaucoup de fruits surgelés à portée de main pour les mélanger dans des smoothies ou les mélanger à mon yogourt et mes flocons d’avoine . Les légumes surgelés sont également un excellent ajout aux sautés ou peuvent être cuits au four, sautés ou rôtis pour un plat d’accompagnement simple.

6. Conservez vos notes

De nombreuses parties de viande et de produits sont généralement jetées lorsque vous cuisinez des repas sains à la maison.

Cependant, il existe de nombreuses façons intéressantes et créatives d’utiliser vos restes de nourriture au lieu de simplement les jeter. Cela peut aider à économiser de l’argent supplémentaire sur les achats d’épicerie.

Conservez les tiges et les tiges de légumes pour faire du bouillon, congelez les herbes restantes ou coupez le pain rassis en cubes et faites-les cuire au four pour faire vos propres croûtons maison.

7. Pratiquez une bonne conservation des aliments

Essayez de tapisser vos tiroirs de produits avec des serviettes en papier pour absorber l’humidité supplémentaire et empêcher vos fruits et légumes de se détériorer.

Vous devez également conserver les ingrédients de longue conservation, tels que les pâtes, le riz et les céréales, dans un récipient hermétique et les placer dans un endroit frais et sec pour maximiser leur durée de conservation.

Vous devriez également conserver les produits laitiers dans la partie principale de votre réfrigérateur au lieu de la porte et congeler la viande ou la volaille crue si vous ne prévoyez pas de les utiliser dans quelques jours.

Par exemple, les experts conseillent de conserver la volaille fraîche ou le bœuf haché au réfrigérateur à 40 °F (4 °C) ou moins pendant 2 jours maximum. Assurez-vous de séparer la viande crue des autres aliments.

8. Achetez en gros

Vous pouvez acheter certains aliments en vrac à un prix inférieur, ce qui facilite encore plus une alimentation saine avec un budget limité.

Les options de longue conservation comme les céréales, les noix, les graines et les légumineuses séchées sont des aliments particulièrement intéressants à stocker et à acheter en gros.

Assurez-vous d’éviter d’acheter des aliments en vrac qui ont une durée de conservation plus courte, notamment :

  • produits frais
  • plats préparés
  • des œufs
  • viandes
  • les produits laitiers

9. Démarrer un jardin d’herbes aromatiques

Les herbes fraîches sont parfaites pour rehausser la saveur de vos repas sains préférés à la maison, mais elles peuvent aussi être assez chères.

Heureusement, cultiver vos propres herbes à la maison peut être un passe-temps facile, amusant et économique.

C’est aussi très facile, même si vous n’avez pas la main verte – tout ce dont vous avez besoin est de la terre, des graines et un endroit ensoleillé près de votre fenêtre ou dans votre jardin. Il existe de nombreuses possibilités de jardinage intérieur à considérer.

Si vous êtes comme moi et vivez dans un appartement avec un ensoleillement limité, pensez à essayer un jardin hydroponique intérieur. Ceux-ci sont équipés de lumières LED pour un moyen infaillible de faire pousser des herbes à la maison.

10. Achetez plus intelligemment

Intégrer des habitudes d’économie d’argent à votre routine d’épicerie est un excellent moyen de réduire les coûts tout en mangeant sainement.

  • Rédigez une liste à l’avance. Pour commencer, notez ce dont vous avez besoin avant de vous rendre au magasin. Lorsque vous y êtes, respectez les éléments de votre liste.
  • Boutique sur le périmètre de l’épicerie. Cela peut faciliter l’omission d’articles comme les aliments transformés et les collations, qui sont généralement plus chers et moins nutritifs.
  • Achetez quand vous êtes calme, l’estomac plein. Vous devriez également éviter d’aller au magasin lorsque vous avez faim ou que vous êtes stressé, car cela pourrait alimenter vos fringales et conduire à des choix d’achats malsains.

11. Mangez des restes

Au lieu de jeter vos restes, essayez de les garder pour un repas simple le lendemain.

Non seulement cela peut vous faire gagner du temps, mais apporter vos restes au travail ou à l’école au lieu d’acheter le déjeuner peut également vous aider à économiser de l’argent.

J’aime doubler la taille de mes portions lorsque je prépare le dîner, puis en conserver la moitié pour manger pour le déjeuner du lendemain.

Conclusion

Bien que beaucoup de gens croient que manger sainement peut être coûteux, ce n’est pas nécessairement vrai.

En fait, suivre un régime alimentaire sain et équilibré peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Essayez de mettre en pratique quelques-uns des conseils décrits ci-dessus, qui peuvent faciliter plus que jamais une alimentation saine sans vous ruiner.

Juste une chose

Essayez ceci aujourd’hui : l’ amélioration de votre alimentation ne doit pas se faire du jour au lendemain. Essayez d’intégrer quelques-uns des conseils de réduction des coûts dans votre routine chaque semaine pour vous mettre progressivement en place d’un régime alimentaire sain et économique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s